QUE VEUT DIRE IDYR?

IDYR signifie VIVANT en berbère, décoré d’un dessin qu’anciennement se tatouaient les femmes fortes et indépendantes de l’Atlas, il résume notre histoire, nos valeurs et notre vision ! Nous redonnons VIE à l’histoire du Boucherouite et ses précieuses valeurs Nous offrons une VIE digne et indépendante aux artisanes rurales prés de Casa Nous créons une VIE nouvelle à des tonnes de chutes textiles propres Nous choisissons VIE comme nom pour notre marque !

QS

L’HISTOIRE D’IDYR

L’histoire du Boucherouite, ses valeurs, les artisanes de Casablanca, tout cela a créé de fortes émotions chez deux jeunes filles … Un jour, à la recherche de leur passion, avec l’idée de pouvoir changer une, deux, ou des milliers de vies, les deux jeunes frappent à la porte de Khalti Milouda :

  • Chkouuuuuuun (qui-est-ce) ? – Bonjour, est ce qu’on peut vous parler ?
  • Merhba mes filles, entrez ! Qu’est-ce que vous cherchez ?
  • Nous cherchons des artisanes tisseuses, on nous a indiqué votre maison, vous êtes bien Khalti Milouda ?
  • Oui Milouda c’est moi, le tissage est ma passion, j’en fais encore quelques fois, je suis une vielle dame et j’habite seule comme vous le voyez, mon ami est mon métier à tisser, on se raconte des chaînes et des trames …  elle rit et nous demande, mais qui demande encore nos tapis ?
  • Nous ! ont répondu les filles toutes souriantes.

Khalti Milouda est une femme joyeuse et indépendante, ses yeux gris clair expriment beaucoup de gentillesse et de gratitude, sa compagnie est un plaisir.

  •  Nous avons étudié l’histoire du Boucherouite, comment il a été créé, à partir de quoi il est fabriqué, pourquoi des gens ne s’y intéressent plus, quand d’autres en étalent sur les murs de leurs galeries luxueuses …
  • Boucherouite dans des galeries luxueuses ? s’étonna-t-elle.
  • Oui, et plus il est ancien plus il a de la valeur !
  • Ça alors ! Vous cherchez d’anciens Boucherouite à vendre si je comprends bien ?
  • Eh bien, non, à vrai dire, nous cherchons plutôt des femmes indépendantes comme vous, qui croiront en nous, et qui se joindront à nous pour une aventure pas comme les autres.
  • Iyeeeh ! Racontez-moi !
  • Eh bien… vous voyez, le Boucherouite que les Marocains ont commencé à oublier, on veut le ramener en vie, on veut ranimer la joie de vivre chez les artisanes, et partager son histoire avec le monde entier, et puis on a des tonnes de chutes chez les ateliers de confection, on peut les utiliser, créer un tissage recyclé d’excellente qualité et à partir de ces tapis créer un accessoire qui accompagnera femmes et hommes pendant leurs journées.
  • Si dans votre aventure il y a du tissage et des femmes, j’ai tout ce qu’il faut, allons-y Bismillah !

IL FAUT BIEN UN HOMME DANS CETTE HISTOIRE !

Après quelques jours de travail, une première version de sac a été créée, les trois étaient contentes et ravies, mais… la joie du début disparait très vite en se rendant compte des améliorations à faire. Une autre rencontre a tout bousculé encore une fois, c’est Youssef, un jeune artisan maroquinier, fraichement diplômé, ce jeune entrepreneur, créatif et courageux n’avait peur de rien, même le boucherouite ne lui faisait pas peur.

Pour la première fois, les rêves des filles avaient un sens devant un couturier, il a accepté sans hésitation de joindre le groupe, ce fut la naissance de la première collection d’accessoires de maroquinerie « Boucharouette ».

IDYR AUJOURD’HUI?

L’équipe a grandi, d’une artisane à trois, à onze désormais. L’idée, le projet, son développement, ses membres, ses valeurs, et son histoire sont pleins de vie. Chaque accessoire raconte une partie de la vie d’une artisane, redonne vie à son indépendance et à son espoir. Il  entraine dans un nouveau cycle de vie des chutes textiles considérées inutiles et réveille une culture ancienne purement Marocaine et Berbère. La marque s’appellera donc Vivant en berbère « IDYR » et sera décorée d’un losange symbolisant la force et l’indépendance féminines.
IDYR, c’est deux jeunes créatrices, dix artisanes formées par Khalti Milouda et elle-même, un artisan maroquinier et son équipe, des créations uniques, de plus en plus d’amoureux, une communauté heureuse… Le rêve est en train de se réaliser !

mum