Née d’une passion pour l’authenticité et la conception traditionnelle, IDYR est une marque marocaine de l’entreprise sociale BEC créée en Septembre 2016 et basée sur un concept prometteur : revisiter les standards de la Fashion Industry pour imprégner un artisanat marocain durable et surtout eco-friendly par excellence. Découverte d’une start-up inspirante qui a tout pour plaire et qui doit ses éloges à une histoire des plus ambitieuses.
IDYR est une marque 100% marocaine qui revalorise la technique du Boucharouite et qui par conséquent transforme les chutes de tissus qui proviennent des usines de confection de Casablanca en objets utiles du quotidien, à compter housses, sacs, tapis, accessoires de déco… inspirés de la « Moroccan Vibes » sphère.
L’histoire voit le jour avec l’ambition d’Amal Kenzari, diplômée en Ingénierie, co-fondatrice et gérante d’IDYR et Fadwa Moussaif, étudiante en Biomédicale, co-fondatrice et responsable production à IDYR. Les deux jeunes entrepreneuses sociales s’étaient connues à travers le réseau ENACTUS en étant toutes les deux membres du projet “Boucharouette Éco-Création” qui vise à mettre en emphase le savoir-faire de la Femme artisane rurale dans un cadre qui respecte ses conditions de vie, afin de la rendre purement autonome. Après la visite de pas moins de 20 villages à Casa-Mohammedia où les talents féminins maîtrisent à ce jour la fameuse technique du Boucharouite – qui consiste à employer les chutes de tissus dans le cadre d’un tissage artisanal marocain – le projet a finalement pris forme. Le périple qui guette les Femmes artisanes susdites a inspiré une perspective juvénile qui a tant admiré les valeurs nobles de la Femme amazighe et l’histoire qui cerne l’Art du Boucharouite.
Les produits IDYR sont eco-friendly et 100% hand-made, mais ce n’est pas tout. Cette conception fusionnelle ne résout pas seulement le dilemme du cercle vicieux qui frappe l’industrie du textile et de la confection au Maroc et dont les statistiques vacillent entre 4 tonnes/mois et 1 tonne par heure de chutes générées, mais cette dernière vise également à satisfaire une clientèle engagée et exigeante. Tout en mêlant un lifestyle chic et responsable vis-à-vis d’un style Boho-chic affirmé, IDYR relate que le confort, l’originalité et la qualité sont ses pôles d’excellence. En sus, la panoplie des sacs et accessoires reflètent une touche tendance d’expertise avec en plus, des prix raisonnables à retrouver aux concepts stores et via les plateformes typées e-commerce.
❞IDYR, expression du vivant en langue amazighe, symbolise notre volonté à perpétuer l’art du Boucharouit. Mais surtout, notre volonté à laisser un impact positif durable sur nos vies et celles de milliers d’autres personnes. En combinant authenticité, originalité et des années d’expérience en tissage en toute transparence, nous concevons des articles uniques, tissés et noués à la main, avec un filage manuel comme à la tradition et sur des métiers traditionnels. À IDYR nous veillons à ce que vos expériences restent vivantes. – IDYR
Pour en savoir plus sur la marque IDYR à travers son dessein à revisiter l’industrie de la Mode, n’oubliez pas de suivre leurs plateformes Pinterest, Facebook et Instagram !